Malgré de nombreux mouvements contre les écrans digitaux au cours des dernières années, nous apprenons que ce n’est pas moins de 70% des Français qui prêtent toujours attention aux écrans, en effet c’est même 27% qui regardent le contenu systématiquement et 43% qui eux, regardent seulement si le contenu est intéressant.
Les écrans sont donc loin d’être ignorés par les Français avec 59% d’entre eux qui jugent ce type d’écran efficace, mais pour capter un maximum leur attention et obtenir des réactions il y a deux composantes à prendre en compte, le lieu où les écrans sont positionnés et le type de contenu diffusé.
Le lieu est un critère à ne surtout pas négliger car plus le lieu d’affichage est pertinent, plus l’écran sera accepté, même par les plus réticents. Il est primordial d’être attentif aux lieux où les Français veulent retrouver ces dispositifs mais aussi à leurs attentes en terme d’esthétique de ceux-ci.
Actuellement 65% des Français veulent des écrans dans les commerces, 51% veulent en voir dans les transports et enfin 20% dans des lieux culturels, une grande diversité qui permet de multiplier les usages et les contenus selon les attentes des Français.
Il est également important pour eux d’avoir des écrans sobres et discrets, de façon à se fondre dans le paysage pour ne pas créer un sentiment d’intrusion qui pourrait, par la suite, encourager le phénomène d’agressivité envers le digital.
Autre composante importante quant à la positivité des Français face aux écrans c’est le type de contenu diffusé, grâce à l’étude on apprend que 57% des Français souhaitent être informés, 37% souhaitent découvrir de nouveaux produits, 24% veulent être divertis et enfin 22% être orientés.
Concernant le type de contenu attendu dans les commerces par exemple, 69% des répondants attendent de l’information en lien avec le magasin, il parait donc important pour les commerces d’avoir une communication adaptée aux besoins et envies des Français pour espérer obtenir des réactions de leur part.
Si les attentes du lieu et du contenu sont respectées il y a de fortes chances que cela engendre des réactions, comme pour 35% des Français qui ont déjà réagi après avoir vu du contenu sur écran digital. Dans ce pourcentage, 19% d’entre eux ont fait une recherche sur internet, 11% en ont parler autour d’eux, 9% se sont rendus dans un endroit et enfin 9% sont allés jusqu’à effectuer un achat.
Ces résultats mettent évidence le potentiel des écrans digitaux et à quel point ils peuvent être très utiles pour obtenir diverses réactions de la part des Français si les critères énoncés précédemment sont pris en compte pour que les écrans soient acceptés et appréciés par la population.
Grâce à l’étude et à sa segmentation par l’âge nous découvrons que les plus jeunes, entre 18 et 24 ans, sont les plus attirés par ses technologies et donc les plus réactifs. En effet, les pourcentages augmentent pour toutes les données recueillies comme pour l’efficacité des écrans digitaux qui monte à 74% auprès de cette tranche d’âge.
Même constat pour les réactions après avoir vu une information sur écran qui passe à 59% pour les 18-24 ans, avec 1 jeune sur 2 qui va faire une recherche sur internet et 24% qui vont jusqu’à effectuer un achat.
Les écrans digitaux restent très appréciés des Français tout en ayant un réel impact sur leur comportement, pouvant mener directement à l’achat, surtout auprès des plus jeunes, quand ils sont positionnés au bon endroit avec un contenu adapté.